fais partie
de l'action

 

Projets et réalisations

labutte

Discord

Avec le confinement obligé depuis le début de l'année 2020, un serveur Discord a été mis en place afin de garder le lien avec les jeunes. Pour plusieurs, les jeux vidéo en ligne sont une passion, c'est ainsi qu'a été lancé l'idée du serveur Discord afin de réunir jeunes et intervenants. L'équipe est ainsi disponible en ligne selon des heures adaptées pour accompagner les jeunes qui se présentent sur le serveur.

la butte

C'est un lieu qui se réinvente sans cesse et qui met régulièrement sur pied de nouveaux projets et de nouvelles activités afin de répondre aux besoins des jeunes, stimuler leurs intérêts et développer de nouvelles passions. La programmation change ainsi au fil des mois, des saisons et périodes de l'année.

jardin

Projet de jardin collectif : Cultiver ses connaissances pour récolter des compétences, un projet rendu possible grâce au financement en réussite éducative du gouvernement du Québec via l'Instance régionale de concertation de la Montérégie (IRCM). Pour passer du temps à l'extérieur l'été et "agrandir par en dehors" notre milieu de vie, l'équipe propose cet été un agrandissement des espaces cultivés collectivement autour de la maison de jeunes. Des bacs jardins seront ajoutés et la plate-bande collective réalisée en partenariat avec l'organisme APES sera bonifiée. Volet entreprenariat. Afin de bonifier le projet jardin et de permettre aux jeunes de développer des compétences à mettre dans leur premier CV, un volet entreprenarial est prévu en complément au jardin collectif.

labutte

labutte

en ligne

Des services en ligne malgré la pandémie : Janvier 2021 - Malgré les mesures de confinement exceptionnelles que les jeunes doivent subir depuis maintenant plusieurs mois, ils se voient régulièrement dans le cadre des activités en ligne offertes par les Maisons des jeunes de la région. Le serveur de jeux et communication en ligne Discord permet d'organiser les services un peu comme à l'habitude avec des périodes de jeux vidéo, des activités d'échange ou des groupes de 'chat' en ligne. Plusieurs jeunes, déjà habitués à échanger en ligne avec leurs amis lors de parties en ligne ont tout simplement intégré la maison de jeunes de cette façon. C'est un lieu d'échange et de jeux en ligne naturel et sécuritaire avec la présence constante des animateurs. Une nouveauté qui n'est pas près d'être délaissée même après le retour aux activités régulières selon certains intervenants jeunesse. (Icone F- lien)

donation

La maison des jeunes La Butte recueille plus de 2000$ en dons pour du matériel d’animation. Décembre 2020 - La campagne de financement Coupe-o-thon, organisée par l'animateur Guillaume Roy -Grondin a permis à l'organisme d'amasser une jolie somme qui sera entièrement investie en matériel pour les activités de Dongeons & Dragons qui rassemble plusieurs passionnés de mythologique médiévale chaque semaine à la Maison de jeunes. L'animateur a ainsi sacrifié sa chevelure pour la cause des jeunes et organisé la ludique activité dans le cadre d'un cours de sa technique d'animation en loisirs. Une activité originale et une communauté engagée qui a répondu l'appel!

labutte